Skip to main content

Des conseils post-opératoires utiles pour favoriser votre bien-être

CONTACTEZ NOUS

Home | Suivi post-opératoire

Suivi post-opératoire

Le Dr Koniouchine de General Dentist Solutions, votre clinique dentaire généraliste à Ottawa, est en mesure de réaliser un grand nombre de procédures dentaires : traitements de canal, soins esthétiques, chirurgies dentaires, etc. Bien qu’il possède les compétences nécessaires pour assurer le succès de ces interventions, vous avez aussi une responsabilité en ce sens. Il est important de suivre certaines indications pour faciliter la guérison. Voici quelques informations post-chirurgicales utiles.

Comment agir après une chirurgie ?

Il est normal, après une chirurgie d’avoir des symptômes désagréables (douleurs, enflure, saignements). Toutefois, on peut les contrôler en posant certains gestes et en prenant des précautions. D’ailleurs, une période de convalescence durant laquelle vous devrez changer vos habitudes est souvent nécessaire pour s’assurer d’une bonne guérison.

Conseils généraux

Convalescence :

  • Dans les 24 heures suivant l’extraction, la greffe (osseuse ou gingivale) ou l’installation d’implants, assurez-vous de rester tranquille à la maison. Évitez toute activité, même les plus simples de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, petit ménage de tous les jours) ;
  • Durant le sommeil ou le repos, évitez d’être complètement à l’horizontale. Remontez votre tête avec deux ou trois oreillers ou adoptez une position assise ou semi-assise ;
  • Ne reprenez pas l’entraînement ou le travail physique dans les jours, voire les semaines, qui suivent la chirurgie. Votre dentiste vous indiquera à quel moment vous pourrez recommencer les activités sportives et celles demandant de la force.

Saignements :

  • Il est tout à fait normal de saigner dans les heures suivant une extraction, une greffe, une élévation sinusale ou l’installation d’implants dentaires. Bien qu’ils se dissipent généralement d’eux-mêmes, vous pouvez contrôler les saignements en mordant dans une gaze stérile ou un linge propre. S’ils perdurent malgré tout, utilisez plutôt une poche de thé refroidie pour mettre une légère pression sur la zone opérée ;
  • La salive reste quelquefois légèrement tachée pendant plusieurs heures, ce qui est normal. Si vous êtes tenté de vous rincer la bouche pour l’éclaircir, ne le faites pas ! Cela pourrait nuire à la coagulation et provoquer de nouveaux saignements ;
  • Après l’extraction d’une dent de sagesse ou la pose d’un implant, un caillot se forme parfois au site de l’intervention. Ne le délogez pas, car il aide à la cicatrisation.

Enflure et ecchymose : Il est normal que la mâchoire enfle et/ou qu’une ecchymose se forme dans les deux à trois jours qui suivent une extraction, une implantation, une greffe ou une élévation sinusale. L’enflure et l’ecchymose devraient se résorber en 7 à 10 jours. Il est néanmoins possible de limiter ces symptômes en apposant de la glace sur la mâchoire, à raison de 20 minutes par heure pour les 24 premières heures. Par la suite, prenez plutôt des compresses tièdes.

Régime alimentaire : Il est recommandé de changer votre alimentation pour une période variant selon le type de chirurgie. Dans tous les cas, les aliments très chauds, épicés et durs à mastiquer sont à proscrire pour quelques jours. Après l’intervention, adoptez d’abord une diète molle ou liquide composée notamment de potages tièdes, de yogourt, de compotes, de suppléments Boost ou Ensure et de pâtes très cuites. Selon votre niveau de confort, reprenez ensuite peu à peu vos habitudes.

Médication : Il se pourrait que votre dentiste d’Ottawa vous prescrive des antidouleurs et/ou des antibiotiques. S’il le fait, il est très important de les prendre en respectant la posologie et de vous à la fin du traitement indiqué, même si la douleur et les symptômes ont disparu.

Conseils particuliers

Préopératoire :

  • Évitez de fumer durant les deux semaines précédant la greffe ;
  • Si votre dentiste vous a donné des instructions particulières, suivez-les consciencieusement. S’il vous a prescrit des antibiotiques ou un rince-bouche antiseptique, prenez-le selon ses indications.

Régime alimentaire : Adoptez une diète liquide et froide pendant 24 à 48 heures. Le mois suivant, optez pour des aliments lisses et mous comme les pâtes très cuites, la nourriture broyée, les potages et les purées.

Tabac et alcool : Évitez de fumer pour une période minimale de trois mois, car le tabac nuit à l’oxygénation des tissus et à leur guérison. Pour ce qui est de l’alcool, n’en consommez pas les premiers jours après la greffe ;

Prothèses dentaires : Portez-la uniquement lorsque c’est absolument nécessaire, soit quand vous êtes en public ;

Routine d’hygiène : Ne vous brossez pas les dents durant les trois premiers jours afin d’éviter de faire bouger du liquide dans votre bouche ou de le cracher. Après, brossez vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau en évitant de passer près de la zone opérée ;

Rince-bouche : Votre dentiste d’Ottawa pourrait vous prescrire un rince-bouche antiseptique. Si c’est le cas, utilisez ce produit, sinon rincez-vous la bouche à l’eau tiède salée. Faites néanmoins attention de ne pas faire bouger le liquide dans la cavité buccale durant les premiers jours. Évitez aussi de cracher. Laissez plutôt couler doucement le rince-bouche ou l’eau salée hors de votre bouche ;

Conseils supplémentaires :

  • Ne vous mouchez pas avec force pendant un minimum de deux semaines ;
  • Ne prenez pas l’avion pendant au moins un mois et demi après l’intervention ;
  • N’utilisez pas de paille pour boire vos liquides ;
  • On devrait retirer vos points de suture après deux semaines.
  • Si les symptômes décrits ici perdurent au-delà d’une période normale, empirent ou reviennent après s’être d’abord calmés, contactez-nous. Avertissez-nous rapidement si vous avec de la fièvre ou une sensation sableuse ou granuleuse à l’intérieur du nez.

Greffe osseuse et élévation sinusale

Greffe de gencive

Douleurs : Il est normal de ressentir du mal pendant quatre ou cinq jours après la greffe. Pour cette raison, vous pourriez avoir de la difficulté à ouvrir la bouche correctement. Ça n’est pas inquiétant, sauf si cette situation perdure ou empire. Dans ce cas, appelez votre dentiste d’Ottawa sans tarder.

Soin de la greffe : Pour nettoyer la greffe, rincez-vous la bouche avec le produit antiseptique fourni trois fois par jour. Attendez toutefois le lendemain de l’intervention avant de commencer et poursuivez jusqu’à l’entière guérison.

Hygiène buccodentaire : Évitez de vous brosser les dents pendant les 24 premières heures. Par la suite, faites attention à ne pas passer près de la greffe. Attendez trois semaines avant de passer la soie dentaire dans cette zone.

Tabac et alcool : Pour éviter certaines complications comme des saignements anormaux ou une infection, ne fumez pas pendant au moins deux semaines après la greffe. Évitez aussi l’alcool pour une période minimale 48 premières heures.

Autres informations :

  • Les points de suture seront retirés deux semaines après la greffe ;
  • Le greffon pâlit parfois dans les jours qui suivent l’intervention. Il devrait, tout comme la gencive, reprendre graduellement une couleur normale ;
  • Évitez de vous rincer la bouche vigoureusement, de cracher ou de boire avec une paille ou de boire avec une paille pendant un minimum de 24 heures.

C’est une procédure relativement simple qui s’étend sur deux rendez-vous. Lors du premier, on prépare la ou les dents traitées et on prend des empreintes servant à la conception et la fabrication de la couronne ou du pont. Pendant la seconde visite, on installe cette pièce préalablement fabriquée en laboratoire.

Couronne ou pont temporaire : Entre les deux rendez-vous, on pose une couronne ou un pont temporaire afin de protéger la dentition. Si cette pièce provisoire se décolle pendant la période d’attente, il suffit de nous contacter. Votre dentiste d’Ottawa la remettra en place.

Régime alimentaire : Vous n’avez pas à modifier votre diète après la procédure. Faites néanmoins attention de ne pas mastiquer directement avec la ou les dents traitées. Évitez également les aliments durs ou collants : noix, popcorn, gomme à mâcher, caramels, jujubes, etc.

Routine d’hygiène: Il n’est pas nécessaire d’attendre avant de reprendre une routine d’hygiène normale. N’appuyez toutefois pas trop fort en brossant la couronne ou le pont et prenez des précautions lorsque vous passez la soie dentaire. Ne tirez pas le fil vers la pointe des dents, glissez plutôt le fil par le côté. Si vous préférez, utilisez un enfileur de soie.

Sensibilité et douleurs : la ou les dents concernées seront probablement sensibles pendant quelques jours, mais il n’est pas normal de ressentir une réelle douleur. Si c’est le cas, si la sensibilité perdure ou s’amplifie ou si vous avez du mal à bien ouvrir la bouche, appelez-nous sans attendre.

Qu’y a-t-il à savoir au sujet de l’installation d’une couronne ou d’un pont dentaire ?

Blogue

Consultez nos articles informatifs préparés par notre équipe dévouée et portant sur la santé buccodentaire et sur les divers traitements dentaires offerts en clinique.

Traitement de canal : est-ce que ça fait mal ?

Voilà une question qui revient souvent chez nos patients lorsqu’on leur parle du traitement de canal pour sauver une dent malade. En effet, on craint souvent ce traitement à cause de la douleur qu’il provoque. Cependant, ces craintes sont-elles vraiment fondées ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous parlons plus en détail du […]

En savoir plus

Êtes-vous un bon candidat pour les implants dentaires ?

Envisagez-vous d’avoir recours à un traitement en implantologie pour remplacer une dent ou plusieurs de vos dents qui sont manquantes ? Si c’est le cas, il faut savoir que certains critères doivent être réunis afin que vous puissiez bénéficier des avantages des implants dentaires. En effet, ces critères permettent de favoriser la guérison à la suite […]

En savoir plus

La récession gingivale

La récession gingivale est un problème courant au sein de la population et elle peut être causée par plusieurs facteurs. Dans tous les cas, les conséquences sont les mêmes et peuvent considérablement nuire à la santé des dents et de la bouche. C’est pourquoi nous avons préparé cet article pour vous renseigner au sujet de […]

En savoir plus

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou tout simplement pour vous informer au sujet de nos services de qualité !

      Date souhaitée

      Office Hours:

      Lundi: 7:00 am - 5:00 pm
      Mardi: 7:00 am - 5:00 pm
      Mercredi: 7:00 am - 5:00 pm
      Jeudi: 7:00 am - 5:00 pm
      Vendredi: 8:00 am - 4:00 pm
      F. (613) 686-1530