Envisagez-vous d’avoir recours à un traitement en implantologie pour remplacer une dent ou plusieurs de vos dents qui sont manquantes ? Si c’est le cas, il faut savoir que certains critères doivent être réunis afin que vous puissiez bénéficier des avantages des implants dentaires. En effet, ces critères permettent de favoriser la guérison à la suite de la chirurgie nécessaire pour mettre le ou les implants en place, et donc le succès du traitement.
Nous abordons ces critères dans ce qui suit afin d’éclairer les personnes qui aimeraient avoir recours aux implants pour retrouver un sourire complet et en meilleure santé.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant est une petite vis de titane. Pendant une chirurgie, on l’insère directement dans l’os de la mâchoire. Lors de la guérison, qui s’échelonne sur quelques mois, l’implant fusionne avec l’os à cause d’un processus appelé ostéointégration. Grâce à ce facteur important, un implant peut alors agir à titre de racine artificielle pour supporter une dent de remplacement. On peut aussi installer plusieurs implants afin de supporter des restaurations dentaires variées : pont, prothèse partielle ou prothèse complète.
Pour que la guérison et l’ostéointégration puissent se dérouler comme on le souhaite, il y a certaines conditions qu’il faut absolument respecter. C’est pourquoi la consultation en implantologie est la première chose à faire si on envisage de remplacer les dents manquantes grâce aux implants. Lors de cette consultation, à l’aide d’un examen et de radiographies, le dentiste peut déterminer si les critères que nous vous présentons ci-dessous sont réunis.
Quels sont les critères à respecter pour profiter des implants dentaires ?
- Gencives en bonne santé : les gencives doivent être en bonne condition afin de permettre leur guérison après l’installation des implants. C’est un critère important à respecter, donc toute maladie gingivale ou parodontale doit être prise en charge avant d’envisager un traitement en implantologie.
- Densité de l’os de la mâchoire : afin que le dentiste soit en mesure de bien placer l’implant au sein de l’os et pour permettre l’ostéointégration, le volume et la densité de l’os doivent être suffisants. Hélas, ce n’est pas toujours le cas lorsque des dents sont manquantes depuis longtemps. C’est pourquoi on peut réaliser des traitements en amont pour préparer la mâchoire, telles que la greffe osseuse et l’élévation sinusale.
- Bonne hygiène buccodentaire : de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire sont nécessaires pour permettre la guérison et conserver la santé de la bouche durant le processus.
- Ne pas fumer : la fumée du tabac, à cause des nombreux produits chimiques qu’elle contient, nuit à l’oxygénation des gencives et donc à la guérison des implants dentaires. Pour cette raison, il est préférable de ne pas fumer ou de cesser avant d’entreprendre un traitement en implantologie.
- Être patient : le processus complet pour profiter des avantages des implants dentaires s’échelonne sur plusieurs mois. Il faut donc être conscient de ce point important avant d’entreprendre un traitement. Cependant, les implants dentaires ont de nombreux avantages pour la santé des dents et des mâchoires, en plus d’améliorer la qualité de vie. Ils représentent une option durable pour remplacer les dents manquantes.
Des traitements de qualité en implantologie à Ottawa
Grâce à l’équipe de General Dentist Solutions, vous pouvez profiter de services dentaires de qualité, dont des soins en implantologie. Nous sommes en mesure d’effectuer chaque étape du traitement en clinique : greffe osseuse ou élévation sinusale (si nécessaire), chirurgie pour installer les implants, de même que la conception et la mise en place de la restauration dentaire finale.
Pour des implants dentaires à Ottawa, jusqu’à 50 % moins chers qu’avec un spécialiste, demandez une consultation avec notre équipe.