Voilà une question qui revient souvent chez nos patients lorsqu’on leur parle du traitement de canal pour sauver une dent malade. En effet, on craint souvent ce traitement à cause de la douleur qu’il provoque. Cependant, ces craintes sont-elles vraiment fondées ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous parlons plus en détail du traitement de canal et nous remettons les pendules à l’heure en ce qui a trait à la douleur.
Pourquoi réaliser un traitement de canal ?
Le traitement de canal fait partie des soins en endodontie, une discipline de la dentisterie qui se concentre sur la pulpe dentaire, soit la partie centrale des dents qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les tissus les tissus périradiculaires, qui entourent les racines des dents, sont aussi concernés par les soins en endodontie.
Certaines situations peuvent permettre aux bactéries de pénétrer jusqu’à la pulpe d’une dent. Il en résulte alors une infection douloureuse qui risque de gêner les activités et le sommeil. En l’absence de traitement, l’infection peut s’étendre et entrainer la formation d’un abcès à la base des racines de la dent. Devant une telle situation, le dentiste n’a pas d’autre choix que de réaliser un traitement de canal afin d’éliminer l’infection de la pulpe. Sans ce traitement, la dent devra être extraite puisqu’elle ne sera plus viable et dans le but protéger le reste de la dentition.
Voici les situations qui sont le plus souvent à l’origine d’une infection de la pulpe et qui nécessitent un traitement de canal :
- Une carie dentaire qui s’est approfondie jusqu’à atteindre le centre de la dent.
- Une fracture dentaire qui a touché la pulpe.
- Un plombage endommagé ou une couronne dentaire qui s’est brisée, permettant l’infiltration des bactéries.
Traitement de canal & douleur : un mythe tenace à défaire
Lorsqu’on parle du traitement de canal, nos patients craignent bien souvent de ressentir de la douleur pendant l’intervention. Cependant, il est important de savoir que c’est plutôt l’infection qui touche la dent qui cause une douleur importante, chez la majorité des personnes. Réaliser un traitement de canal permet donc d’éradiquer l’infection et de soulager la douleur.
Le traitement de canal est toujours réalisé sous anesthésie locale. Puisque la dent à traiter et les tissus qui l’entourent sont « endormis », on ressent généralement peu ou pas de douleur pendant celui-ci. De plus, l’intervention est planifiée avec minutie et réalisée avec des instruments très précis, qui permettent d’atteindre les canaux internes de la dent où se trouve la pulpe, afin d’enrayer toute trace de bactéries.
À la lumière de ces informations, on comprend qu’il ne faut pas craindre la douleur lors de traitement de canal. Rappelez-vous que c’est un traitement de dernier recours pour sauver une dent malade et lui permettre de conserver sa place au sein du reste de la dentition. Le but des soins en dentisterie est toujours de préserver les dents naturelles.
Besoin d’un traitement de canal à Ottawa ?
Consultez le Dr Koniouchine et son équipe si vous avez besoin d’un traitement de canal. À notre clinique, nous offrons ce traitement à un prix jusqu’à 50 % moins élevé qu’avec un spécialiste.