La récession gingivale est un problème courant au sein de la population et elle peut être causée par plusieurs facteurs. Dans tous les cas, les conséquences sont les mêmes et peuvent considérablement nuire à la santé des dents et de la bouche. C’est pourquoi nous avons préparé cet article pour vous renseigner au sujet de cette pathologie, de ses signes et symptômes, de même que sur son traitement.
Qu’est-ce que la récession gingivale ?
La récession gingivale, c’est le retrait des gencives au niveau des racines de certaines dents. Ce phénomène peut être causé par une combinaison de facteurs liés à la génétique et aux habitudes de vie. Lorsque les gencives reculent, les racines des dents deviennent exposées. Comme ces dernières ne sont pas recouvertes d’émail, comme c’est le cas de la couronne des dents (partie normalement visible en dehors de la gencive). Ainsi, les racines sont plus vulnérables aux attaques bactériennes et aux stimulus externes, comme le chaud, le froid et les aliments sucrés/acides.
Comme nous l’avons mentionné, la récession gingivale peut avoir différentes causes, dont voici les principales :
- Une gencive naturellement plus mince.
- Une technique de brossage inadéquate ou trop vigoureuse, qui peut endommager la gencive à moyen ou long terme.
- Une mauvaise hygiène buccodentaire, contribuant à l’accumulation de tartre sous la ligne des gencives. Ce dépôt bactérien contribue au développement des maladies des gencives.
- Le port d’un piercing buccal, qui risque de frotter constamment sur la gencive.
- Le bruxisme, soit le grincement des dents durant le sommeil qui peut exercer une pression sur les racines des dents et contribuer à la récession.
- Le tabagisme, qui nuit à la santé générale des gencives.
De plus, soulignons que le vieillissement augmente la prévalence de la récession gingivale.
Comment la reconnaître ?
Quelques signes et symptômes sont associés à la récession gingivale. Voici les plus courants :
- Certaines dents peuvent sembler plus « longues » que les autres, puisque leurs racines sont en partie exposées.
- On remarque une augmentation de l’espace entre les dents, à cause du retrait du tissu gingival.
- On ressent généralement une hypersensibilité des dents au chaud, au froid ainsi qu’à certains aliments acides ou sucrés
- Il y a un plus grand risque de carie racinaire.
- On souffre d’une mauvaise haleine persistante.
- Les gencives sont plus rouges et légèrement enflées.
- Les dents peuvent devenir mobiles dans les cas plus avancés.
Le traitement de la récession gingivale à Ottawa
Si vous vous reconnaissez en lisant les symptômes de cette condition, pensez à consulter votre dentiste afin qu’il puisse poser un diagnostic et vous proposer le traitement adéquat.
Dans la majorité des cas, un nettoyage dentaire est nécessaire afin d’éliminer les accumulation de tartre qui contribuent aux maladies des gencives et à la récession. Ensuite, afin de redonner de la force aux gencives et de recouvrir les racines exposées, une greffe de gencive d’avère généralement nécessaire.
Il existe différents types de greffe de gencives, qui utilisent un greffon provenant du patient ou un greffon provenant d’un donneur externe (allogenic grafting). Dans tous les cas, l’objectif est de restaurer l’apparence et les fonctions des gencives afin de prévenir les conséquences associées à la récession gingivale : caries racinaires, hypersensibilité des dents, déstabilisation des assises dentaires, etc.
La récession gingivale vous inquiète-t-elle ? Si c’est le cas, consultez votre dentiste à Ottawa chez General Dentist Solutions. Il saura vous offrir les soins nécessaires pour la santé de vos gencives et de votre sourire